Marguerite de Navarre 1492-1549 Mar. d'Angoulême, soeur de François 1°
Collection by Francois
Marguerite de Navarre, dite aussi Marguerite d'Angoulême, né en 1492, décédée en 1549. Soeur de François 1°. Femme de lettres (comtes, poésies, pièces de théâtre). Oeuvre principale: l'Heptaméton. Conjoint: Charles IV d'Alençon (1509-1525)- Henri II d'Albret (1527-1549). Enfant: Jeanne d'Albret (mère d'Henri IV).
Marguerite d'Angoulême (1492-1549) by Jean Clouet - Femme de lettres née le 11 avril 1492 à Angoulême; décès le 21 décembre 1549 (à 57 ans) à Ados en Bigorre. Langue d'écriture: Français. Mouvement: Humanisme. Genre: contes, poèsie, pièces de théâtre. Oeuvre principale: l'Heptaméron. Soeur aînée du roi François 1°, diplomate, protecteur d'écrivains et d'artistes.
Interview - Henriette Chardak autour de Marguerite de Navarre
Le Salon Littéraire est un magazine en ligne dédié aux livres (critiques, interviews, actualité, dossiers) et un lieu d'échange, de dialogue et de partage ouvert à tous les passionnés de lecture
Léonard Limosin: Henri d'Albret (1503–1555), King of Navarre (mid-16th century), Metropolitain Museum of Art Date mid-16th century - enamel
Armoiries de la reine Marguerite- Depuis l'âge de 8 ans, les prétendants se sont succédés: le marquis de Montferrat, Arthur, prince de Galles, le duc d'York, frère du précédent, le duc de Calabre, fils du roi de Naples et le roi Christian II de Danemark. Mais un procés opposant les Maisons d'Angoulême et d'Alençon, en 1509, à 17 ans, elle épouse en 1° noces le duc d'Alençon Charles IV. Ce mariage permet d'éteindre ce vieux différend.
Marguerite de Navarre (1492-1549) Il faut reconnaître que sa "vocation à écrire et à méditer sera éveillée par les meilleurs maîtres, et confortée par cette femme cultivée dont les vertus d'éducatrice sont négligées par la plupart des biographes: sa mère". Ceux qui ont la tâche d'éduquer ces 2 enfants: Blanche de Tournon (jeune et jolie) sera la "maîtresse des moeurs", François du Moulin (traité des "choses à connaître"), François de Rochefort, le latiniste, Robert Hurault pour la…
Statue de Marguerite de Navarre dans les jardins de l'hôtel de ville d'Angoulême.- De 1521 à 1524, la correspondance de Marguerite avec l'évêque de Meaux, Briçonnet, nous permet de mieux cerner l'évolution de sa spiritualité. Marguerite s'apprête à accepter la devotio moderna sans se laisser déraciner. Comme le Cénacle de Meaux -Briçonnet, Arande et Roussel, elle appartiendra bientôt à ces girondins de la Réforme, condamnés par les extrémistes , les traditionalistes et les révolutionnaires.
Charles IV de Valois,duc d'Alençon (1489-1525 à Lyon), était un prince de sang de la maison de Valois. Il était le beau-frère de François I° et son plus proche hériter dans l'ordre de la succession au trône de France. Mort sans postérité, il est le dernier représentant de la branche des Valois-Alençon. Il épousa en 1509 Marguerite d'Angoulême mais n'eurent pas d'enfants
Tombe des rois de Navarre dans l'ancienne cathédrale de Lescar, où Marguerite d'Angoulême, "reine de Navarre et écrivain illustre" est inhumée.- La vie au château d'Alençon (1° mariage) ne fut certainement pas joyeuse "... enfermée dans un sombre château médiéval, entre une belle-mère très pieuse, et un mari illettré, d'esprit militaire.."
Interview - Henriette Chardak autour de Marguerite de Navarre
Le Salon Littéraire est un magazine en ligne dédié aux livres (critiques, interviews, actualité, dossiers) et un lieu d'échange, de dialogue et de partage ouvert à tous les passionnés de lecture